top of page

26. "N'en faites rien".

 

 

 

 

 

 

La "SAGA" de CHAMPAGNE et SATI N CHAPITRE XXVI

Fin 2007,un cas de figure qui n'était plus de mise depuis de longues années se représenta :tout le groupe se porta volontaire pour l'année suivante.

Cela fut problématique bien que flatteur car cela nous contraignait à trouver une pièce répondant à nos critères qui nous permette de satisfaire à la distribution imposée ce que nous ne ferons jamais plus !

Le choix fut long et fastidieux.Semaine après semaine les pièces proposées étaient refusées.Enfin, huit semaines plus tard,et suite à un fleuve de délibérations le choix du groupe se porta sur une pièce de BRUNO-CHARLES

LUGAN :"FAITES COMME CHEZ VOUS".A la première lecture ce fut un grand éclat de rire: des flics investissent un appartement occupé pour en faire un poste d'observation...la co-habitation avec les locataires est pleine de rebondissements

rigolos. Seule, GENEVIEVE,n'était pas très emballée par l'augure de monter cette pièce mais le temps passait et même s'il était dangereux de se passer de son expertise,l'engouement du groupe était tel que l'on pouvait s'attendre à un bon résultat.

La distribution était décidée comme suit:JACQUES BELISSANT :Alain,

CELINE COLLIOT:Florence,PHILIPPE LEGRAND:Mme Sanchaise,

THIERRY LHUILLIER:Letallec,Marie-Noelle NOIRET-FULGET:Nathalie,

CECILE RUBLER : Gallois.

Par moments ,il est vrai que cette oeuvre proposait des situations très cocasses et des dialogues croustillants et je suis sur qu'un groupe bien motivé aurait pu en faire quelque chose...

Mais voilà, peu à peu une dé motivation en entraîna une autre ,un mouvement d'impatience créa une animosité,une réflexion un repli sur soi et tout cela

aboutit à un désengagement qui fit que nous nous rèunissions à contrecoeur.

L'érosion que subissait notre obligation morale étant devenue insupportable,

un clash devint prévisible et il éclata au constat que quinze jours avant de se produire à VERNAISON le 31 mai 2008,certains des comédiens ignoraient leur texte et discutaient la mise en scène...

VERNAISON était un enjeu pour GENEVIEVE qui y avait fait ses premiers pas.

Elle y avait joué :Le bal des voleurs,L'arlésienne,Ardèle ou la marguerite,etc...

dans les années 80.Elle avait le sentiment d'être attendue au tournant...

Nous avions traité avec la MAIRIE représentée par Mme LYDIA MARIETTE.

 

et depuis déjà quinze jours le journal lumineux,au centre du village annonçait notre venue...des affiches,des flyers faisaient écho de l'évènement.

Mais GENEVIEVE claqua la porte devant cet amateurisme dans le mauvais sens du terme et l'aventure s'arrêta là...je dus aller nous désister auprès de VERNAISON qui furent bon prince et je m'en tirais sans indemnité.

Quand j'eus expliqué que nous avions trop de respect pour notre public pour ne

jamais exhiber des spectacles approximatifs,j'avais résumé cette année 2008 perdue surtout par ceux qui avaient travaillé sérieusement sur le sujet.

Quant à moi,j'avais fabriqué une superbe porte-fenêtre qui eut trôné au centre de la scène, que j'ai conservée ,on ne sait jamais!

Le projet se rangea dans des cartons et nous en profitâmes pour renouveler le staff au complet excepté JACQUES qu'aucune ruade ne désarçonnait et qui conservait son rôle de trésorier de l'association.

 

 

 

 

 

bottom of page