
"Champagne et satin"
25 ans de théâtre amateur !
Blog relatant le quotidien
d'une association théâtrale
de mai 1989 à janvier2014.



© 2023 by JAMES JONES. Proudly created with Wix.com
20."OSCAR".
Quand vint la saison 2001/2002,nous eûmes l'idée de monter "OSCAR" de CLAUDE MAGNIER. Cette idée nous avait été suggérée par SEGOLENE qui mourrait d'envie de jouer dans cette pièce depuis toujours...GENEVIEVE n'était pas très chaude pour se lancer dans pareille aventure car le rôle titre avait été profondément marqué par l'interprète :LOUIS de FUNES. Il n'était pas question de cloner ce comédien majuscule ce que nous nous sommes appliqué à toujours éviter. Par ailleurs la pièce est longue (2 heures et demie) et compliquée...L'intrigue repose sur un chassé-croisé de 3 valises apparemment identiques mais ayant des contenus différents... Il n'était pas question de se tromper! Finalement GENEVIEVE se laissa convaincre et nous réunîmes la distribution suivante :
JACQUES BELISSANT(notre sociétaire) : Bertrand BARNIER,
JEAN-LUC BEAUREGARD :Christian MARTIN ,
MARIE-PIERRE MICHEL :Germaine BARNIER ,
SEGOLENE STOCK : Colette BARNIER,
LOUIS MOULIS : Philippe (le masseur),
PATRICK BOIT :OSCAR,
SANDRINE PHELIPPEAU :Jacqueline,
GENEVIEVE GERBOUD : Charlotte,
et enfin, HOMBELINE LEMOINE :Bernadette.
Une parenthèse s'impose à propos d'HOMBELINE qui avait été repérée dans l'atelier-théâtre que GENEVIEVE avait tenté de faire fonctionner dans les emprises du "studio midi-minuit" 32 quai ARLOING LYON 9 (qui est devenu aujourd'hui "L'ACTE 2-THEATRE"),un lieu complétement rénové et parfaitement adapté à des petites structures...
Il est dirigé par un duo agréable : CATHY MAHDAR chargée des relations publiques et HERVE DESCHAMPS à la programmation. Pour ainsi dire, HOMBELINE avait été lauréate de "staracadémidiminuit" 2001. Là, GENEVIEVE avait tenté de monter PALACE de Jean Michel RIBES alors qu'à part le texte nous n'avions rien et en tous cas pas les musiques qui sont incontournables...C'est ainsi que nous nous mîmes en relation avec JM RIBES qui nous indiqua aimablement par téléphone le nom de l'auteur de ces fameuses musiques avec ses coordonnées...Il s'agissait de GERMINAL TENAS qui nous envoya son unique cassette VHS d'une partie enregistrée de "PALACE" à charge pour nous de la copier et de la lui renvoyer,ce que nous fîmes .Mais tous les éléments ne furent pas réunis pour la réussite de ce projet qui tomba dans l'oubli.HOMBELINE nous a accompagné quelques saisons et c'était un vrai bonheur de l'avoir avec nous! Elle a du passer à autre chose maintenant mais nous la regrettons encore... Cette fois ,le décor avait été choisi par GENEVIEVE qui avait souhaité 2 pergolas en plastique blanc,un salon de jardin en rotin blanchi et des plantes vertes... Au RAIL-THEATRE,le décor était complété par des "oeuvres avant-gardistes" d'un jeune créateur lyonnais :GILLES FRAIROT.L'ensemble ,sur le fond noir du RAIL était du meilleur effet! On fit le RAIL les 31 mai et 01 juin 2002. Les protagonistes furent à la hauteur et cette performance fut saluée par un public conquis. Outre la mise en scène adroitement scandée par une bande son inventive et recherchée,la qualité du travail du groupe aura été incontestable...et je veux remercier chacun des interprètes individuellement pour le résultat final. JACQUES et JEAN-LUC qui avaient un nombre de lignes à mémoriser impressionnant, les cinq filles qui chacune dans leur genre furent si authentiques,et LOUIS facétieux à souhait dont on rit encore quand on pense à ses inventions hilarantes, (sa démarche simiesque les fesses proéminentes dont il détient le secret comme MICHAEL JACKSON avec son "moon step"...) La premiére fois qu'il campa son personnage sur le fond sonore qu'on lui avait proposé ( POPEYE the sailor man) ,on a faillit s'étouffer de rire tellement il était drôle...non ,vraiment LOUIS tu es le meilleur dans ta catégorie !!!
Et me revient à l'esprit à ton sujet, la fois où tu vins jouer en pleurant de souffrance car ton dos s'était bloqué ...
On t'habilla,te maquilla et tu passas ta scène sans plus rien ressentir de la douleur que tu endurais 15 minutes plus tôt.
Ceci est un mystére que nul n'a su nous expliquer mais il était clair que tu étais blessé mais ton personnage ,non!
Le 19/10 à St DIDIER de FORMANS,Le 20/10 à ECULLY,le 10/11 à St MAURICE s/DARGOIRE.
Cette année là c'est MARIE-PIERRE qui se mit à "enfanter"...on n'allait pas la revoir avant 2009, cette fois maman de deux bambins mais en manque de scène et mon petit doigt me dit qu'elle devrait être comblée par ce que GENEVIEVE lui prépare!




