
"Champagne et satin"
25 ans de théâtre amateur !
Blog relatant le quotidien
d'une association théâtrale
de mai 1989 à janvier2014.



© 2023 by JAMES JONES. Proudly created with Wix.com
21."Le pére NOËL 2".
Cette année là,nous manquions d'inspiration et nous étions en train de réaliser que nous avions fait le tour des "piéces cultes" à rentabilité certaine que nous avons estimées à cinq en tout et pour tout:Le Graphique de boscop,Le pére NOEL est une ordure,Elle voit des nains partout,Le diner de cons,Papy fait de la résistance.
Il y a bien d'autres piéces intéressantes,c'est un fait,toutefois,elles ont en ce qui nous concerne au moins un défaut et ce défaut est un obstacle pour les retenir...:
Distribution trop importante,trop de femmes par rapport au nombre d'hommes(ex:HUIT FEMMES de R. THOMAS,L'ATELIER de GRUMBERG) trop d'hommes par rapport au nombre de femmes:(LADY'S NIGHT, ),oeuvres peu connues voire inconnues,piéces se terminant "en queue de poisson"aprés avoir trés bien commencé,oeuvres trop engagées,trop de décors( La CAGE AUX FOLLES) sans compter les piéces interdites etc...
Chaque année ,je m'efforçais de lire une soixantaine de piéces passant au crible
les bibliothéques régionales,je me rendais à PARIS aux "editions théâtrales" rue MARIVAUX et à la SACD rue BALLU où j'ai pus lire récemment les premiéres oeuvres non éditées d'ALEXANDRE ASTIER :"POULE FICTION et LE JOUR du FROMENT" .
Hélas ,ces piéces ne sont pas autorisées et même pas photocopiables ! Dommage...
Ces piéces ont été rodées au "COMPLEXE du RIRE " en 98...On aurait pus y rencontrer ASTIER...Le hasard l'a voulu autrement...
En effet, début juin 2009,j'ai rencontré ALEXANDRE ASTIER dans le TGV qui filait sur PARIS...
Je l'ai abordé et nous avons parlé cinq minutes...j'ai fait une allusion à ses piéces interdites mais il est resté évasif ,je n'ai pas insisté...
Peut-être veut-il les garder pour lui ce qui est son droit le plus absolu...
Respectons la propriété intellectuelle,sans les auteurs nous ne serions rien ,car bien incapables d'écrire une bonne piéce!
Essayez de vous caler devant une page blanche avec une idée de départ et tentez de dérouler un scénario original qui tienne la route tout en captivant le spectateur jusqu'au bouquet final ...Pas facile ,je vous le dis ,c'est pourquoi nous avons toujours payé les droits d'auteurs car ces gens là sont précieux !
Bref, on avait le bec dans l'eau et de triages en éliminatoires,c'est à nouveau :
"LE PERE NOEL EST UNE ORDURE " qui l'emporta car nous brulions de revisiter
cette piéce depuis 5 ans.
JACQUES échangea son précédent role (KATIA) contre celui de PIERRE MORTEZ,
LOUIS,qui avait incarné FELIX ,prit KATIA,
c'est JEAN-LUC qui prit FELIX,
SEGOLENE endossa les oripeaux de JOSETTE
et HOMBELINE se chargea de THERESE...Un nouvel arrivant transfuge des tréteaux d'ECULLY:
FREDERIC HERMET fut PRESKOVIC.
On ressortit les décors de 98 :la cheminée ,les portes,le bureau,le "caddish"
piqué à "MONOPRISH",la hotte,le tourne disques et le tableau intact...
Bien sur,la bouteille de SCHLOVETNY contenant le crapaud qui avait eu le temps d'infuser,les SPOTSIS D'OSSIECK un peu ramollos (il a fallus les remplacer),
attendaient leur heure avec le gilet serpilliére et le demi imperméable et cette heure arriva enfin...
Nos "clients "étaient preneurs à n'importe quel moment de l'année.
Cette année là je convainquis Mr MALIAN gérant des MAC DONALD d'ECULLY et de STE FOY
de prendre en charge les frais de confection de la billeterie en lui suggérant d'apposer sa publicité au verso...Cela ne lui a rien rapporté mais il avait accepté sans attendre de retombées...
C'est en passant devant le musée GUIMET que j'avisais une benne de décors périmés...
Je m'y arrêtais et récupérais des tréteaux et des ébauches de panneaux que j'emportais à ECULLY.
En examinant le montage de ces piéces nous apprimes DOMINIQUE et moi à fabriquer des décors professionnels,solides et performants...Cette année là nous renouvelâmes complétement notre
mode de montage et mîmes au point des panneaux dont l'ajustage modulable est toujours en vigueur aujourd'hui...
Succédant à ISABELLE DAUDIN dans le rôle de Zézette,(rôle qu'elle avait magnifiquement tenu), SEGOLENE se révéla excellente et sa complicité avec JEAN-LUC fonctionnait parfaitement.
HOMBELINE et JACQUES furent totalement dans les personnages...
Contrairement à JACQUES qui avait campé en 98 KATIA comme un homosexuel pathétique et désemparé, LOUIS avait opté pour un DRAG-QUEEN empoté et suicidaire.Le résultat fut désopilant!
Depuis la régie,je voyais rire les gens aux larmes et une fois,j'ai bien cru que le SAMU allait nous gâcher la soirée car deux femmes étaient au bord de l'apoplexie et moi ,je ne riais plus du tout...par bonheur elles reprirent leur souffle et je me mis aussi à respirer.
On joua :à ORLIENAS le 17 mai 2003 sur invitation des "TORCHE BUGNES" que je veux saluer ici!
Une excellente petite troupe où sévissent nos amis CHRISTIAN FINE et TINO RECCIA (des anciens de VERNAISON ANIMATION).
Le "RAIL" les 13 et 14 juin 2003 en pleine canicule,le 07/10 au COMPLEXE, le 12/10 à St GEORGES,le 09/11 à St CHEF(38) ,le 28/11 aux FOREZIALES,à MONTROND LES BAINS,le 29/11 au RAIL à nouveau et le 30/01/2004 à GENAS.
Meilleur souvenir :l'invitation de Mme FULCHERON aux "FOREZIALES"où nous
fîmes salle comble.Quel bonheur de voir en arrivant sur le parking notre affiche en 4mx3m...Partout ,je négociais une collation pour la troupe que nous avalions juste avant les maquillages vers 19h00.
Là , en plus,on avait des loges individuelles!
Ce fut le pied !
.







