
"Champagne et satin"
25 ans de théâtre amateur !
Blog relatant le quotidien
d'une association théâtrale
de mai 1989 à janvier2014.



© 2023 by JAMES JONES. Proudly created with Wix.com
24."RE:"Elle voit des nains partout".
A l'aube de 2006,toutes les pièces proposées furent déboutées au profit d'"ELLE VOIT des NAINS PARTOUT"
déjà jouée auparavant grâce à laquelle nous connûmes un peu mieux Philippe BRUNEAU.
Hélas Philippe BRUNEAU disparaîtra le 26 Mars 2012...Nous lui devons une reconnaissance éternelle pour les bons moments que nous avons vécu grâce à lui.
Hormis le coup de coeur des comédiens (presque tous des nouveaux),
cela faisait un moment déjà que BERTRAND nous serinait pour qu'on reprenne cette pièce en nous faisant miroiter une programmation au RAIL-THEATRE avant NOEL...
L'adhésion de tous ne fut pas compliquée à obtenir et nous arrêtâmes la distribution sur:
JACQUES BELISSANT: Le roi,la fée carabosse,
SEGOLENE STOCK: Amélys,Blanche-Neige,
CELINE COLLIOT: La reine ,la fée du bien,Mélusine, LOUIS MOULIS: POUCET, le Prince CHARMANT,
PASCAL CARPENTIER: La mort, le cuisinier italien,
que remplaça FREDERIC HERMET quand ses occupations l'emmenérent à GENEVE...
CHRISTOPHE BRETAGNOLLE: Le connétable,
MARIE-THERESE RICHARD: la fée Huguette,
PATRICIA MATTIOLI: Chaperon rouge ...
Ces deux derniéres furent remplacées par l'époustouflant mais inconstant MAXIME FABRE...
Une parenthése à propos de nos amis C.BRETAGNOLLE et P.CARPENTIER:
Aux derniéres nouvelles le premier est en AFRIQUE sur un projet humanitaire et le second travaille toujours à GENEVE à l'UNICEF...Le meilleur souvenir à tous deux !
.
Mais cette saison fut marquée du sceau des galères et aussi vrai que la vie n'est pas un long fleuve tranquille la vie du groupe fut passablement perturbée...D'abord le père de FREDERIC vint à décéder dans la région parisienne,il eut donc la responsabilité de liquider des avoirs familiaux...donc d'être absent.
Quant à SEGOLENE,elle attendit son premier bébé ,c'était une joie mais il a fallu assumer...quand on rencontre maintenant la petite INES on se dit que ça valait le coup !!! De plus,SEGOLENE et MAXIME étaient surbookés car ils préparaient conjointement une création de MAXIME sous la houlette de notre ami MICHEL BIANCO à L'ACCESSOIRE-THEATRE chez HENRI POURADIER.
Cerise sur le "graton",BERTRAND finit par trouver que la pièce avait vieilli depuis que "les visiteurs" et autres"KAAMELOT" étaient passés par là et il nous déprogramma.
Pour finir,nous avions fondé des espoirs sur un nouvel espace situé à DAGNEUX dans l'AIN dirigé par Mr BOISSIERES qui prétendait avoir travaillé à la MI-GRAINE dans le temps...Cet homme paraissait passionné par le spectacle...
Son établissement (une cafétéria) avait la particularité de pouvoir se transformer en un clin d'oeil en salle de spectacle grâce à un astucieux système de rideaux coulissants .Il nous avait branchés sur "LE PERE NOEL et ELLE VOIT des NAINS" auxquels nous nous préparâmes.Puis ,il finit par se désister et nous laissa choir.Il est vrai que pour compliquer nos affaires Mme BALASKO avait quitté la SACD pour un agent parisien: Mtre J.F.PIGNARD de MARTHOD (décédé aujourd'hui) et l'autorisation d'interpréter "LE PERE NOEL"fut dure à arracher .Mme BALASKO s'opposant à donner son accord pour l'interprétation des oeuvres dont elle est auteur ou co-auteur dans d'autres lieux que dans des vrais théâtres...Sans commentaire.
Bref...ce n'était pas notre meilleur KARMA...
Toutefois cette année là nous jouâmes tout de même deux jours au "RAIL-THEATRE" les 27 et 28 MAI 2006 que l'on fit filmer en HD par JEAN-LUC MONNET (le papa d'INES) . A l'"ACCESSOIRE", à ECULLY et bien-sûr au "SINGE EN HIVER",
chez notre ami STEPHANE BUZINSKI,où je condamnais une partie de la salle du bar pour installer des loges...
Une correspondante de la FNCTA: MARION NEUVILLE avait eut la bonne idée d'illustrer la critique gentille de notre pièce par un poème et je ne résiste pas au plaisir de vous en faire part:
"Naïve BLANCHE NEIGE,à la cuisse légère,
Trop belle et trop détestée par une fausse mère,
Et par un père royal au bois abandonnée,
Élevée chez des nains par le sexe obsédés.
La voilà condamnée à croquer une pomme,
qui,sitôt avalée la plonge dans un somme.
Point de prince charmant pour la fille sauver!
Et la reine ravie ne cesse de jubiler.
Enfin arrive POUCET mais petit et homo,
Qui ne peut satisfaire le délicieux oiseau.
Intervient MELUSINE,la fée aux sortilèges,
dont la baguette magique façonne à BLANCHE NEIGE
un fiancé affublé d'un éclatant désir
qui rend à l'endormie l'esquisse d'un sourire..."
A l'issue de cette saison DOMINIQUE avait bouclé la boucle et il nous quitta ... J'ai cherché à le remplacer sans succès ,auprès du CARREFOUR du BENEVOLAT, puis, j'ai réussi à convaincre un retraité: JEAN-LOUIS JOCTEUR
de venir me donner un coup de main...Il le fit modérément mais j'ai bien senti que ce n'était pas sa "tasse de thé"...Notre collaboration a fait long feu...Alors,j'ai continué,seul mais je ne monte plus des "BARNUM" comme auparavant.
PHOTO du final :De gauche à droite,en bas:P.MATTIOLI,MT.RICHARD,C.COLLIOT,en haut:P.CARPENTIER.


