
"Champagne et satin"
25 ans de théâtre amateur !
Blog relatant le quotidien
d'une association théâtrale
de mai 1989 à janvier2014.



© 2023 by JAMES JONES. Proudly created with Wix.com
10.En plein essor.
1992 -Il y eut bien l'intention de monter "LE DEFUNT"
d'OBALDIA avec deux comédiennes pleines de bonnes intentions dont NATACHA PIDOUX et une demoiselle GRANJON si j'ai bonne mémoire, mais la piéce était courte et ne trouva pas sa programmation...C'est curieux quand on y songe car aujourd'hui, je n'aurais pas de mal à caser une pièce de cette taille car de nombreux festivals ne réclament que des prestations courtes afin de passer plusieurs troupes dans leurs catalogues.
Je ne peux pas faire l'économie de parler de notre adhésion à la F.N.C.T.A.
entre temps...
Normalement,elle aurait du être "notre maison mére" mais nous étions des gamins incontrôlables et je comprends qu'elle nous ait ignoré un peu ...
à part pour les cotisations annuelles !
Cela dit,elle était constituée d'éléments de valeur dont je regrette de n'avoir pus profiter...
Je pense en particulier à GILLES CHAMPION et à JEAN-PAUL SABY...
Bien plus tard, on en est sorti, mais comme personne ne nous avait vu y entrer
cela n'a provoqué aucune émotion...
Bon, le moteur était au ralenti surtout à cause de ce probléme de lieu de répétition
toujours pas solutionné malgré mes recherches...
Tout à coup,nous nous retrouvâmes avec une profusion de salles disponibles : La M.L.C. DUCHERE nous accueillait grace à l'hospitalité de Mr SOMBARDIER, adjoint culturel à la mairie du 9 iéme et suite à mes démarches auprés du COMITE de GESTION,: dans les locaux des"SOURCES,PEROLLIER,ECULLY"
( grâce à l'intervention inespérée de GREGOIRE REY ).
GENEVIÈVE avait eu la bonne idée de se trouver au bon moment et au bon endroit à l'instant où ce GRÉGOIRE la croisait avec son véhicule de service !
Leur rencontre se solda par un constat d'accident rédigé sur la table de notre cuisine.
GRÉGOIRE siégeait au conseil d'administration du COMITE de GESTION dont le Président était (et est toujours par bonheur) RENÉ SURVILA. L'appui de GRÉGOIRE fut décisif et notre compagnie entra sur la pointe des pieds dans leur giron que nous n'avons jamais déserté depuis, grâce à ces hommes d'ouverture et grâce également, à MIREILLE SURVILA (décédée aujourd'hui,DIEU ait son âme) ,qui avait une influence occulte énorme sur tous les épisodes de la vie de son quartier et de son entourage.
Pendant une longue période nous avons pus profiter de deux lieux de répétition
et nous ne nous en sommes pas privés.
L'emprunt et la photocopie du seul volume détenu par la BIBLIOTHEQUE de la PART-DIEU de l'ouvrage "LE CAFE DE LA GARE" de ROMAIN BOUTEILLE et SOTHA aux éditions JML à LYON ,( considéré comme une rareté pourtant tirée à 4000 exemplaires), fut une révélation...
A l'intérieur,un texte écrit à ST JEAN du GARD en aout 75 par CATHERINE
SIGAUX dite "SOTHA":Le graphique de BOSCOP nous fit rire aux larmes et nous nous mîmes en tête de le monter à LYON.(Quelques années aprés j'ai trouvé ce livre chez EMMAUS et je l'ai fait dédicacer par ROMAIN BOUTEILLE lui-même alors
qu'il passait à ST SYMPHORIEN d'OZON )en tournée.
Le film qui avait été tiré de cette piéce était présenté depuis qu'il était sorti au C.N.P. TERREAUX tous les samedis soir à minuit...Dans la salle,une bande de joyeux noctambules qui venaient inlassablement assister au spectacle disaient le texte tout haut!
Cela n'était pas gênant car la copie archi-usée était inaudible...
Lorsqu'on s'aperçoit que cela dure toujours 30 ans aprés ,on est bien obligé d'admettre
que c'est une oeuvre "cultissime", bien qu'un peu ésotérique malgré tout!
L'histoire n'a pas beaucoup d'importance selon moi mais les situations,les personnages
sont uniques et l'intérêt que nous y avons porté a été partagé par la plupart des comédiens auxquels nous avons soumis le projet.
C'était donc cette piéce qu'il nous fallait et nous fîmes tout ce qui était nécessaire pour l'avoir :
D'abord,en demander les droits à la S.A.C.D. comme c'est l'usage et là ,premiére surprise l'auteure nous demande de l'appeler à PARIS, ce que nous faisons...Elle ne donne pas sa piéce à n'importe qui,elle veut rencontrer tout d'abord les gens auxquels elle confiera son "bébé"...Bon ! donc, on prend rendez vous
au café de la gare 41 rue du TEMPLE à PARIS où elle habite.
L'esprit de ROMAIN BOUTEILLE ,COLUCHE,
G. LANVIN,H.GUYBET,P.DEWAERE,MIOU-MIOU,RENAUD etc peuple ce lieu.
Cet endroit est magique et lourd de sens et SOTHA ,en a hérité...Elle ne s'est pas contentée d'avoir été la compagne de ROMAIN B. et l'épouse de PATRICK D.,elle a été une égérie de cette époque et comme eux, elle n'a rien lâché. Nous sommes fiers de l'avoir croisée,fiers de lui avoir plu assez pour qu'elle consente à nous accorder ces droits et heureux d'avoir obtenu les partitions musicales ,sur cassettes à l'époque, et la copie du film qui se vend d'occasion sur E-BAY à 100 euros aujourd'hui mais dont nous ne nous séparerons pour rien au monde!
(Natacha PIDOUX et ...... GRANJON)
