
"Champagne et satin"
25 ans de théâtre amateur !
Blog relatant le quotidien
d'une association théâtrale
de mai 1989 à janvier2014.



© 2023 by JAMES JONES. Proudly created with Wix.com
16."Le Pére NOËL est une ordure"
GENEVIEVE rêvait depuis longtemps de mettre en scéne G; FEYDEAU...
De cet auteur,nous étions condamnés à monter uniquement des piéces courtes composées
d'un nombre restreint de personnages...
On tenta donc de mettre en chantier "ON PURGE BéBé" et "N'te PROMENE DONC PAS TOUTE NUE".Pour ce faire, on avait scindé le groupe en 2 équipes et l'on répétait chaque piéce tour à tour...
Ce ne fut pas une bonne idée car cela finit par miner l'osmose du groupe...Une fronde s'installa à notre insu et les engagements pris en début d'année volérent en éclats...
Françoise et Carine qui s'étaient alliées profitérent de ce prétexte pour renoncer à toute participation ultérieure avec nous...Nous perdimes beaucoup à ce moment précis mais elles avaient changé et c'était irréversible.
Je ne revis CARINE qu'un peu plus tard alors que je tentais de récupérer auprés d'elle le costume de BLANCHE NEIGE que GENEVIEVE avait cousu de ses mains et qui était ravissant.La fillette que j'avais vu se présenter au casting du "GRAPHIQUE"accompagnée de sa maman est arrivée à notre rendez-vous sur une moto derriére un homme peu accueillant...Apparemment ,BLANCHE NEIGE avait rencontré son prince charmant...Quand elle a ouvert son appartement,j'ai vu qu'elle cherchait dans une malle pleine de vêtements, sur lesquels reposait deux minutes auparavant un Pittbull qu'on avait prudemment évacué sur le balcon afin que je puisse pénétrer dans le salon !
En vain ! je repartis bredouille et surtout trés triste...Je ne sais si elle a jamais su qu'elle était une comédienne surdouée et qu'elle aurait pu faire une carriére exemplaire.
Quant à FRANCOISE,on s'est revu sans animosité ,même et y compris aprés la lettre qu'elle m' adressa suite à la réclamation que je lui fis à tort à propos des costumes...J’ai conservé comme une relique cette lettre particuliérement bien tournée qui nous envoyait sur les roses assez légitimement et sans méchanceté car elle était écrite dans le style d’ »ELLE VOIT DES NAINS PARTOUT ».
FRANCOISE ,elle aussi est passée à autre chose dorénavant.
Ce qui subsistait du groupe vota pour « Le PERE NOEL est une ORDURE » de l’équipe du
SPLENDID et s’adjoignit deux nouvelles filles pour boucler la distribution.
Ainsi, JACQUES BELISSANT fut KATIA,
ISABELLE DAUDIN fut JOSETTE,
BRUNO DOHEN fut Pierre MORTEZ,
LOUIS MOULIS fut FELIX,
ANNIE-LAURE PORTE fut THERESE et YOUCEF SARHAOUI fut PRESKOVIC.
Cette mission fut menée à bien puisque nous jouames au RAIL-THEATRE le 15 MAI 1998,
et à L’ENSP dans ces eaux là ...
Pour DOMINIQUE et moi le challenge fut de mettre pour la premiére fois à la disposition des comédiens des portes que l’on pouvait ouvrir et refermer vraiment.
JEAN-CHARLES enregistra l’intro et créa la musique qui ne fut pas interprétée par GUY MARCHAND dans nos versions ...
Nous empruntames des mains de mannequins aux GALERIES LAFAYETTE pour figurer les restes macabres de KATIA,je fis le dessin du tableau et GENEVIEVE le coloria...
Tout sonnait juste et nous éprouvames beaucoup de plaisir cette année là...
Au cours de l’été nous perdimes ANNIE-LAURE et YOUCEF que nous remplacames par MARIE-THERESE BELIN et quelqu’un qu’elle coopta :YVES ROUSSON.
On refis le RAIL le 11 Décembre 98 à guichet fermé et on joua aux SOURCES à ECULLY le lendemain..C’est à la suite de ces représentations que l’on perdit définitivement MARIE-THERESE.Pleine de bonnes intentions,elle avait mis à notre disposition YVES qui n’avait ,à mon goût,pas fait preuve d’une grande motivation pour apprendre son rôle.
Sur de l’amitié qui nous liait,j’ai cru de mon devoir de lui faire part de ma déception à l’égard de son »protégé»...Elle explosa littéralement...trouvant injuste ce reproche et maudit ma descendance pour plusieurs générations...
Aujourd’hui,tout cela est oublié et nous avons examiné ensemble récemment un projet
qu’elle nous proposait...mais que nous ne ferons pas finalement.
Pour en revenir au « PERE NOEL »,cette piéce cultissime est une rente.On a pensé à plusieurs reprises la «garder en magasin»car elle est inusable et fait toujours du monde.Pantalonnade diront certains mais tellement bien tournée qu’elle restera unique et inimitable.Pourtant quand on y regarde de plus prés c’est un gros drame!Tout le monde y passe dans cette histoire et KATIA et THERESE de maniéres particuliérement tragiques!
C’est une oeuvre à laquelle il ne faut pas toucher tant elle est parfaite, au risque de la dénaturer.Récemment nous étions invités à assister à une interprétation libre ayant cette piéce et son film pour objet...Nous nous sommes enfuis à l’entr’acte tant nous souffrions de la voir éxécutée de la sorte...Pourtant, certains comédiens étaient parfaits ,mais le détournement des situations rendait la piéce soit vulgaire soit inepte et cela nous était insupportable.
L’année s’acheva sur une assemblée générale le 14/12/98 au cours de laquelle fut nommée
ISABELLE DAUDIN en remplacement d’AISSOU BAILLA au poste de secrétaire.





